esperluète logo blog_edited_edited.png

Communication & créations vidéos pour Étonnants Voyageurs

Étonnants Voyageurs est un festival international du livre et du film créé en 1990 par Michel Le Bris. Destiné à promouvoir une littérature-monde, ouverte notamment sur la francophonie à l'étranger, mais aussi à l'étranger dans la francophonie, elle invite chaque année des invités prestigieux, connus ou moins connus, d'imaginaire, de littérature contemporaine, ou encore de bandes dessinées. La branche cinématographique vise plutôt à voir émerger des films d'avant garde, peu connus, et méritant une plus large médiatisation. Chaque année, le festival a lieu à Saint-Malo et accueille plus de 60 000 étonnants voyageurs. J'ai fait leur connaissance en 2020.

Création graphique réseaux sociaux

Bien avant de devenir freelance et de créer du contenu vidéo pour Étonnants Voyageurs, j'ai été aussi l'une de leurs stagiaires. Pour eux, j'ai développé leur présence sur instagram, notamment en leur suggérant de créer un feed harmonieux dès 2020, ce qu'ils ont continué à faire les années suivantes. Vous avez un aperçu du feed précédent,

en 2019, à gauche : beaucoup de photos, sans forcément de liens, difficulté à "lire" l'identité graphique et visuelle.

en 2020, à droite : plus d'harmonie, compréhension du sujet (livres, cultures), alternance de couleurs identifiées du festival

L'année 2020 a été une année particulière, sans possibilité de mettre en place le festival en pleine période de pandémie.

J'ai également créé pour eux, des onglets stories à la une afin de pouvoir classer les informations lors du festival. Le compte instagram est alors devenu un vrai support de communication, multi-directionnel, permettant à tous et toutes de retrouver les informations qu'ils ou elles souhaitent sans devoir passer par le site internet du festival Etonnants Voyageurs.

bio et stories à la une du compte instagram Etonnants Voyageurs
bio et stories à la une du compte instagram Etonnants Voyageurs

Lorsque je me suis mise en freelance, le festival Étonnants Voyageurs a donc été l'un des premiers à me faire confiance et à me confier des missions que j'avais réalisées pour eux en tant que stagiaire : la création vidéo. La création vidéo n'est pas du tout mon domaine d'expertise, mais quand il s'agit de créer une petit support vidéo de promotion, je suis capable de vous donner un coup de pouce. Le temps que l'un de leurs membres se forme à la création vidéo j'ai donc créé deux trailers, sous leur directive.


Création de trailer Étonnants Voyageurs

Premier vidéogramme :

En 2021, le festival a lieu en ligne. Si certains invités se rassemblent à Saint-Malo ce n'est pas le cas de tous et nombre de rencontres se déroulent en replay, en visio conférence, etc. Pour l'occasion, le festival décide de créer un trailer mais à moindre frais. Je leur propose de le réaliser en étant parfaitement honnête sur mes compétences : en dehors de l'animation de texte je ne sais pas faire grand chose de plus. Cela leur suffit comme pour beaucoup de trailer, quand on ne possède pas de bandes vidéos libres de droit.


Second vidéogramme :

Il a aussi été créé en 2021, mais plus tard dans l'année, pour le Congrès mondial des écrivains de langue française. Il se situait à Tunis. Après réflexion, si j'aime bien le design, tout en simplicité, je ne suis pas particulièrement fan des découpes musicales.


Il faut savoir que, dans le cas de ces deux demandes, de nombreux échanges et allers retours ont été faits entre le Festival et moi. Je n'ai pas créé seule, mais en collaboration, échangeant de multiples versions avant d'aboutir à celles qu'il souhaitait. D'ailleurs je n'ai pas été d'accord avec tous les changements ! Mais comme on dit "le client est roi" et c'est lui qui a le dernier mot !



Depuis, un autre que moi a pris le relais pour la création vidéo ! :)

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Portrait Esperluète Enora Pagnoux.jpg

A propos de la blogueuse

Conseillère en com' culturelle

Passionnée par le secteur culturel et toutes ses composantes (avec une appétence pour le milieu de l'édition), 

je me suis lancée dans l'aventure freelance en 2021 lors d'un énième confinement qui ne me permettait pas de travailler comme je le souhaitais. Aujourd'hui à la tête de ma micro-agence de com', Esperluète Communication, je me propose, à travers ce blog, de vous donner quelques conseils dans le freelancing mais aussi en com' culturelle !

Bureau
Contactez-moi

Conseillère en communication
culturelle & digitale

Vous avez un projet et vous ne savez pas comment communiquer dessus ? Votre entreprise évolue dans le secteur culturel ? Vous avez des questions sur le community management, la com' digitale ou besoin de mon avis ? 

Clique ici pour revenir

sur le site web

RDV sur mon compte insta